Lac Annecy Congrès / Organisation d'événements professionnels : Congrès, hébergements, soirées, excursions, incentives | Visites & Excursions
3192
page-template-default,page,page-id-3192,ajax_fade,page_not_loaded,
title

Visites & Excursions

 

Des programmes d’excursions sont régulièrement mis en place pour les congrès
soit pour les accompagnants, soit pour la totalité des participants.

Chaque programme est établi sur devis en fonction de la saison durant laquelle se déroule le congrès et en fonction des impératifs horaires.
Les formules proposées sont des modules demi-journée ou journée complète.

ANNECY, SES VIEUX QUARTIERS ET SON LAC

Toute l’histoire de la ville d’Annecy est évoquée depuis la période romaine, en passant par le Duché de Savoie puis par le rattachement à la France en 1860, pour finir par la période contemporaine. En effet, il ne faut pas oublier de parler du sauvetage exemplaire du lac qui a valu à la ville un grand prix décerné par l’O.N.U en 1972 et a permis le développement touristique important de nos jours. Au cours de la visite :

– découverte du Palais de l’Isle, ancienne prison et palais de justice, aujourd’hui musée de la Ville d’Annecy,
– du château d’Annecy, classé monument historique par l ‘Etat français,
– d’une ou deux églises, Saint Maurice ou/et Saint François de Sales,
– des portes Sainte Claire et porte Perrière.
Vieille Ville d'Annecy
Chamonix

CHAMONIX, CAPITALE DE l’ALPINISME

Le départ tôt le matin s’effectue en bus d’Annecy vers Chamonix. Après une montée au col des Aravis (altitude 1500m), une très belle vue s’offre sur le Mont Blanc et la chaîne des Aravis. Notre route passe par Flumet (Gorges de l’Arly) puis Megève, la station de ski développée par la famille de Rotschild. L’excursion du matin se poursuit vers Saint Gervais, station thermale et station de ski. En empruntant le viaduc des Egrats, nous arriverons à Chamonix, capitale Mondiale de l’Alpinisme.

A l’arrivée à Chamonix Mont Blanc, c’est le départ pour la Mer de Glace en empruntant le petit train du Montenvers. Arrivée au Montenvers Mer de Glace (1913 mètres en 20 minutes). Descente en télécabine au pied du glacier et visite de sa grotte de glace. Visite sur le site de la Galerie des cristaux et du Musée de la faune alpine. Pause contemplation, temps libre.
Le déjeuner se déroule au restaurant de l’hôtel du Montenvers. Construit en 1880 sur le site du Montenvers Mer de Glace, c’est l’un des plus anciens restaurant dortoir d’altitude.
Le retour à Chamonix a lieu en début d’après midi. Visite du centre ville avec le guide qui évoquera la première ascension du Mont Blanc par Paccard et Balmat, tout le développement de l’industrie du tourisme et de l’alpinisme, la vie dans la vallée de Chamonix, l’Ecole des guides de Chamonix reconnue comme l’une des meilleures écoles d’alpinisme du monde.
Puis c’est retour vers Annecy par Cluses et Bonneville avec la découverte de l’importance de l’industrie du décolletage dans la vallée de l’Arve.

GENÈVE ET LE LAC LÉMAN

Le départ s’effectue en direction de Genève, capitale de la Suisse Romande, ville de naissance de Jean-Jacques Rousseau. Genève est un pôle international incontournable : excursion en bus dans le quartier des affaires. Puis c’est la visite à pied vers le centre de la vieille ville pour découvrir la cathédrale Saint Pierre qui fut le siège de l’Évêque de l’église réformée.

Le programme se prolonge vers Yvoire, petit village médiéval de pécheurs, implanté sur les bords du lac Léman. Il est alors temps de se restaurer autour d’une bonne table. Cette pause méritée est suivi de la visite d’Yvoire et d’un petit moment de temps libre. En fin d’après-midi, c’est le retour à Annecy.
Lac
Visites au pays des Aravis

VISITE AU PAYS DES ARAVIS

Départ d’Annecy en direction du col de Bluffy, où nous passerons près du château de Menthon Saint Bernard. Situé sur un promontoire rocheux dominant tout le lac, le château est toujours habité par la même famille depuis le XIe siècle. Nous irons ensuite jusqu’à Thônes où nous évoquerons l’époque héroïque des résistants du plateau des Glières.

Visite guidée de la maison du patrimoine du Grand Bornand : vieille ferme restaurée de 1830 où vous découvrirez le mode de vie , l’habitat, l’utilisation rationnelle de l’espace dans les chalets de montagne.
Visite d’une ferme en activité avec dégustation de fromage accompagnée d’un verre de vin de Savoie.
En fin d’après midi, nous nous retournons à Annecy.